
> Définition :
Pour moi une personne cultivé ce n’est pas forcément quelqu’un qui a pour livre de chevet Guerre et Paix de Tolstoï et qui ne se divertit qu’en écoutant Chopin ou Wagner. Non, pour moi, la culture doit être prise dans un sens plus large.
D’une part les notions de français, il faut avoir une certaine qualité de vocabulaire, ne pas lâcher des « hein » dès que certains mots un peu soutenus sont prononcés. Sans être incollable en orthographe, l’homme cultivé s’éloigne tout de même du « koi » et du « ossi ».
Ensuite, pour ce qui est de l’art, il n’est pas nécessairement puriste dans touts les domaines, ça me parait compliqué, mais il a déjà lu autre chose que TéléZ, regardé un peu mieux que Sexe Intention, écouté autre chose que Patrick Sébastien et connait un autre peintre que Picasso.
Pour finir, l’homme cultivé est quelqu’un qui a un minimum de connaissance sur ce qui se passe et ce qui c’est passé dans le monde. Par exemple, il n’associe pas automatiquement l’Afrique du Sud à la coupe du monde 2010 mais plutôt à l’apartheid et Nelson Mandela.
>Réalité :
Je tiens à précisé que je ne suis pas vraiment parfaite femme de culture. En effet, je fais de nombreuses fautes n’en déplaise à Mme B. et j’aime utiliser des anglicismes et autre mots en verlant comme « véner », «relou » ou «cheker ». J’aime aussi lire des magazines people, regarder des films, des série ou des émissions à la con : American Pie, Un, Dos, Tres et Secret Strory. J’écoute également des chansons kitchs et ridicule à souhait j’ai nommé Calogéro et Pierre Billon Dans tout ça, l’important c’est d’y aller au 5ème degré.
>Problème:
Finalement, j’en arrive à faire ma réclamation. S. Ma V. m’a expliqué qu’une des raisons pour laquelle j’étais inlassablement célibataire, c’était à cause de cette connaissance qui impressionné trop des garçons bien moins cultivés. Après une brève réflexion on en a conclus que si elle arrivé si bien a envoyer c’est parce qu’elle était dépourvu de cette culture. J’ai trouvé ça injuste, mais à vrai dire c’est vrai. Un garçon a besoin de se sentir au dessus de sa conquête, c’est triste mais je ne changerai pas les choses. Alors j’ai essayé de caché mes connaissances, ne pas avoir trop de références philosophiques, de ne pas monté sur mes grands chevaux lorsque certain faussement cultivé ose dire des choses fausses et les clamer. Mais je n’y arrive jamais très longtemps…
>Solution :
Ce qu’il me faut, pour pouvoir sortir de mon célibat redondant, c’est donc un homme cultivé. J’ai cru que le Père B. pourrait être celui là, puisqu’il avait fait l’école du Louvre et se prétendait cinéphile. En fait non, il s’agissait seulement d’une technique de drague mal rodée, qui m’a drôlement déçus et aujourd’hui ce garçon m’insupporte. J’ai songé à Le Lyonnais mais celui-ci, bien que plus intéressant il s’avère qu’il est drôlement sectaire dans ses goûts, mais au moins il y a du débat entre nous.
J’osais espérer qu’en entrant en prépa je rencontrerais des personnes assez cultivé, ce ne fut pas vraiment le cas, enfin ils sont mieux qu’au lycée mais ce n’est pas ça. L’année prochaine je pars en école de commerce, je crains être confrontées au plus beau fil à papa de France en espérant que ceux-ci soient cultivés…
ps: Je ne veux en aucun cas me vanté ou faire étalage de quelques connaissances, je base cette articles sur des avis de proches et des constats personnels...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire